• 079 614 53 35
  • PS-HYPNOSE Pascal Sàrl
    Maître praticien en hypnose
    Certifié R.F.H.I.C
background

Indications

Grâce à l’hypnose ericksonienne, plusieurs sujets peuvent être travailler. Ils sont aussi variés que la clientèle qui veulent en bénéficier :
Je vais vous détailler quelques exemples de pathologies.

- Gestion peurs, phobies, angoisses, stress, Burn-out, dépression et dépression saisonnière, traumatismes, etc.
- Gestion énergie et santé, douleur, allergies, migraine, insomnies, déficit du système immunitaire etc.
- Gestion confiance en soi motivation estime de soi, sentiments d’infériorité, vaincre la timidité
- Gestion arrêter de fumer, l’alcool, les drogues, jeux compulsifs, etc.
- Gestion du poids, anorexie, boulimie, fast Food, grignotage etc.
- Gestion problèmes sexuels chez la femme et l’homme etc.
- Gestion deuil, pardon etc. comme divers exemples

D’autres pathologies peuvent être traitées comme :
- Gestion blocage et habitudes, ronger les ongles expression en public, bégaiement etc.
- Gestion émotions et relation, la colère, la honte, culpabilité, tristesse etc
- Gestion FIV, préparation à la naissance, accouchement dans le confort ainsi que les inconfort dû à la grossesse, etc.
- Gestion chirurgie et accompagnement lors d’une chirurgie, peur des aiguilles, dentistes, etc
- Gestion mémoire, concentration et apprentissage, examen, etc.

Cette liste n’étant pas exhaustive, si votre pathologie n’y figure pas contactez moi pour d’autres renseignements.

L’hypnose ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin ou un traitement médical. Les prises de médicaments ne doivent en aucun cas être stoppé sans un avis médical. Tous troubles psychologiques grave ne peuvent en aucun cas être traités par l’hypnose et sans avis médical.

- Gestion peurs, phobies, angoisses, stress, Burn-out, dépression et dépression saisonnière, traumatismes, etc.

La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau, beaucoup de peurs sont utiles et la question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. Les phobies sont des peurs à l’excès, presque un « bug » de notre cerveau et notamment de l’amygdale, et les angoisses sont souvent associées à la peur de perdre le contrôle, la peur de la mort ou à un important besoin de sécurité. Gérer les peurs avec l’Hypnose.

Notre cerveau est une machine à nous protéger et à apprendre. Les peurs sont notre protection et comment notre cerveau a appris à avoir peur est souvent un axe de travail simple et efficace.

Imaginez que vous êtes dans la jungle et que vous apercevez un tigre, vous avez peur et la peur met dans plusieurs situations possibles :

• La fuite : vous courrez pour vous protéger
• La paralysie : vous restez immobile en espérant que le tigre ne vous verra pas, un peu comme le lapin pris dans les phares d’une voiture
• Le combat : le tigre vous a vu et vous fonce dessus, toutes vos ressources physiques s’activent et vous vous battez pour votre survie

Ce fonctionnement, ancré dans notre système de survie est toujours présent aujourd’hui, sauf que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne ressemble pas vraiment à une jungle avec un tigre. Notre cerveau a gardé ce fonctionnement biologique et a tendance à déclencher ces réactions sur les choses qui sont perçues comme dangereuses, et ce qui fait peur aujourd’hui est d’un ordre souvent différent, il y a les peurs « internes », propres souvent à l’image de soi ou la confiance en soi comme par exemple :

• Peur de l’échec Peur de la réussite Peur du rejet Peur de l’abandon
• Peur de manquer Peur du vide Peur de ne pas pouvoir s’échapper
• Peur d’avoir peur etc.

Et des peurs qui sont souvent projetées sur des éléments extérieurs, comme le métro, la voiture, l’avion ou autre. Mais alors, quelle différence entre une peur et une phobie ?

Gérer les phobies avec l’Hypnose

En réalité les différences sont fondamentales. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie. L’amygdale s’active en permanence et vérifie dans tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Lorsque l’amygdale « bug » elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger de mort imminent et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Les phobies sont souvent créées suite à des événements traumatisants émotionnellement, mais la cause du traumatisme n’est pas forcément liée à la phobie. Par exemple, une cliente qui s’inquiétait pour son fils à l’hôpital a déclenché une crise d’angoisse dans un supermarché et le cerveau a pris la première chose qu’il a trouvé pour se protéger à l’avenir : les supermarchés. Cette cliente se retrouvait dans l’incapacité d’aller dans un supermarché et c’est en travaillant sur les émotions liées à la maladie de son fils que la phobie des supermarchés est partie.

Gérer les phobies avec l’Hypnose est souvent très rapide.

Gérer les angoisses avec l’Hypnose

Les angoisses sont une autre forme de peur, qui génèrent souvent de la tachycardie, des sueurs froides, de la transpiration etc. Les personnes qui les vivent en parle souvent comme l’impression qu’ils vont mourir.

Les angoisses sont alimentées de deux façons :


• Par une peur réglée à un niveau trop élevé
• Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur ou avec un mental trop actif


Derrière les angoisses se trouve souvent un besoin de contrôle important et des personnes souvent très inquiètes de l’avenir. Lorsqu’elles s’inquiètent de l’avenir, c’est souvent un travail sur les peurs créées dans le passé qu’il est intéressant d’étudier, car c’est plus souvent la peur que le passé se reproduise dans l’avenir que la peur de l’avenir elle-même qui est pertinente.

Les angoisses se gèrent assez facilement avec l’Hypnose, et les résultats obtenus sont durables et efficaces. Il est aussi souvent important de travailler la peur d’avoir peur qui réalimente parfois le problème. Un suivi avec un médecin est souvent conseillé et recommandé.

- Gestion énergie et santé, douleur, allergies, migraine, insomnies, déficit du système immunitaire etc.

Le sommeil ne vient pas ? Vous mettez des heures à vous endormir ? Le réveil sonne et vous avez l’impression de ne pas avoir dormi ?
Les problématiques liées au sommeil sont nombreuses et différentes pour chaque personne.

Quelques exemples de troubles du sommeil

En séance j’ai déjà rencontré de nombreux cas de troubles du sommeil qui peuvent se répartir en plusieurs grandes catégories :
• Difficultés à s’endormir
• Endormissement facile mais réveils fréquents, sommeil agité ou réveil au milieu de la nuit puis incapacité à s’endormir
• Rythme du sommeil décalé, endormissement très tardif et manque de sommeil
• Sommeil normal mais peu ou pas réparateur
Cette liste n’est pas exhaustive et les causes sont peuvent être nombreuses et différentes pour chacun.
• Le stress et l’anxiété
• L’inquiétude de l’avenir
• Des apprentissages et des associations d’idées qui ont créé des peurs inconscientes qui associent le sommeil ou la nuit à un état « dangereux »
• Des causes liées au contexte, beaucoup de personnes dorment très bien en vacances mais pas dans leur quotidien
• Des restes d’habitudes de sommeil liées aux études ou au travail ce qui créé des décalages
• Des événements traumatisants qui ont créé du stress et de l’anxiété et qui ont été associé à la nuit et au sommeil

Gérer les troubles du sommeil avec l’Hypnose

L’hypnose active un état qui permet de travailler sur ce qui vous empêche de dormir et dépasser certains blocages pour retrouver un sommeil récupérateur.

On sait aujourd’hui que grâce à l’hypnose il est possible de travailler sur le rythme cardiaque, la pression sanguine et beaucoup d’éléments gérés habituellement inconsciemment. En travaillant sur cette possibilité offerte par l’hypnose, nous pouvons améliorer les processus corporels pour faciliter le sommeil. De nombreux sportifs, notamment les navigateurs, utilisent l’hypnose pour apprendre à dormir par petites tranches très récupératrices.


Souvent nous allons travailler ensemble sur ce qui vous empêche de dormir (stress, anxiété, peurs) mais aussi sur tout ce qui permet de libérer le mental et le corps afin de retrouver la capacité de dormir rapidement. Il est possible qu’en plus des séances d’hypnose je vous propose quelques exercices dans la journée et juste avant de vous endormir. Ceux-ci sont très simples et ludiques, ce qui facilite et accélère le travail fait en séance.


De nombreuses personnes retrouvent un sommeil récupérateur rapidement, contactez-moi pour plus d’informations.

- Gestion confiance en soi motivation estime de soi, sentiments d’infériorité, vaincre la timidité

Ce champ d’application concerne tout ce qui se passe en vous malgré vous, au fil des années certaines émotions négatives se collent comme si elles avaient toujours été là. Ces Emotions ont été apprises au cours de votre histoire de vie et il vous est possible de les « désapprendre » grâce à l’hypnose.

En voici quelques exemples :


• Le sentiment d’échec
• l’image de soi et la confiance en soi
• timidité, trac, la peur du jugement ou la peur du regard de l’autre
• le manque de confiance en soi, l’auto-jugement, le sentiment d’être nul
• le manque affectif, les sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison ou de culpabilité (Lire Louise Bourbeau – Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi)
• Colère
• les peurs et les phobies
• le stress et l’anxiété – burn-out

- Gestion arrêter de fumer, l’alcool, les drogues, jeux compulsifs, etc., les arrêts du tabac sont sur une seule et unique séance.

Vous avez envie de vous libérer de la cigarette et en finir avec cette habitude qui vous empoisonne ?

- Arrêter le tabac, arrêter de fumer, tout le monde en a envie au fond. Même ceux qui se disent que c’est un plaisir et qui n’ont soi-disant pas envie d’arrêter. Si on leur propose demain, d’un coup de « baguette magique », qu’ils peuvent se séparer de la cigarette et toujours trouver autant de plaisir dans la vie et se sentir encore mieux, qui va vouloir continuer ? La plupart d’entre vous sait déjà que c’est un coût important, que c’est mauvais pour votre santé et celle de vos proches, que les odeurs sont désagréables et qu’être dépendant d’une substance est aussi désagréable que de se faire avoir par une publicité mensongère tout simple.

- Avoir conscience des mauvais effets de la cigarette et se poser la question d’arrêter est une première étape essentielle. L’arrêt complet de la cigarette est couvert de croyances amenées par les médias et l’entourage. « C’est dur », « Tu vas grossir », « Si tu fumes depuis longtemps tu vas jamais y arriver », « Tu vas compenser » etc. Toutes ces croyances font que certaines personnes baissent les bras et s’auto-alimentent sur le fait que c’est difficile et qu’ils ne vont jamais y arriver.

- La vérité est ailleurs et cela peut être beaucoup simple.

- L’hypnose vous permet de faire un travail complet sur ce qui déclenche l’envie de fumer et sur ce que vous apporte la cigarette.
Notre cerveau fonctionne par associations d’idées, comme lorsque vous écoutez la musique sur laquelle vous avez rencontré votre femme ou votre mari et qu’instantanément ce souvenir et les émotions qui y sont liées reviennent. Cela a été fait par votre cerveau en quelques microsecondes. Nous utilisons cette capacité avec l’hypnose et en travaillant à un niveau inconscient, nous supprimons les associations inutiles de la cigarette et automatisons ce que vous apportait la cigarette (détente, calme, créativité etc.) dans toutes les situations ou vous en aurez besoin.

- Certains fumeurs ont associé une gestion des émotions au fait de fumer, ce n’est pas forcément que de simples habitudes et il est important de pouvoir aussi gérer les émotions et les déclencheurs de ces émotions sans la cigarette. Certaines personnes diront par exemple que la cigarette est leur meilleure amie, et un travail sur la solitude peut être utile pour stopper la cigarette efficacement.

- Un travail sur la capacité d’oubli de notre cerveau : lorsque vous cherchez vos clés alors qu’elles sont posées juste devant vous, lorsque vous allez faire quelques courses et que vous revenez en ayant oublié l’essentiel, lorsque vous cherchez le prénom de quelqu’un et qu’il est oublié quelque part en vous. Notre cerveau sait parfaitement oublier les choses et c’est aussi une orientation qui est parfois prise pour l’arrêt du tabac.

- Je ne travaille pas comme beaucoup de praticiens sur le dégout de la cigarette, cela peut arriver mais uniquement quand cela assure un équilibre pour la personne. Trop de personnes ont arrêté de fumer avec l’Hypnose mais sans que les émotions ou les habitudes aient été correctement prises en compte, ce qui créé souvent des compensations.

- Devenir non-fumeur : L’objectif de l’accompagnement sur l’arrêt du tabac avec l’Hypnose est simple : que vous redeveniez non-fumeur. La plupart des fumeurs se souviennent de leur première cigarette et du dégout qu’ils ont ressenti à ce moment-là mais ils ont continué : ils ont appris à leur cerveau à fumer. L’Hypnose permet de réapprendre à devenir non-fumeur.

- Il n’y a alors aucune compensation, aucune prise de poids. Lorsque je vous accompagne sur l’arrêt du tabac, je prends tout en considération pour que cet arrêt soit naturel, simple et automatique.

- Gestion du poids, anorexie, boulimie, fast Food, grignotage etc.

La plupart des personnes en surpoids ont déjà essayé la plupart des régimes qui existent, avec plus ou moins de succès, mais quasiment tous ont repris leur poids, voire plus. C’est l’effet Yo-yo. Ceci a tendance à alimenter à nouveau le problème, à réduire l’image de soi, la confiance en soi et détruit généralement toute envie de faire des efforts.

Il est important de faire la différence entre les troubles du comportement alimentaire et la perte de poids. Si les deux peuvent être liés, notamment dans les cas de boulimie sans vomissement, ce n’est pas forcément toujours le cas et les leviers de changement ne sont pas forcément les mêmes.

Les habitudes ou les addictions à certains aliments.

Lorsqu’il y a abus ou excès de certaines nourritures ou boissons, c’est une forme d’addiction qui se règle facilement et rapidement avec l’Hypnose. Il s’agit ici souvent de désactiver les liens et les associations d’idées de l’addiction tout en travaillant sur les éventuelles émotions ou déclencheurs associés, s’il y a lieu. Le travail effectué pour la perte de poids ici est souvent assez proche de ce qui est fait avec l’arrêt du tabac.

Mais bien souvent, lorsque le poids n’a pas l’air de vouloir descendre, malgré des régimes ou une alimentation équilibrée c’est qu’il y a souvent autre chose : une protection inconsciente ou un manque de conscience du corps.

Le poids maintenu par protection inconsciente

En Hypnose nous travaillons sur ces blocages inconscients, que vous n’avez pas besoin de connaître consciemment, afin de pouvoir libérer la limite qui s’est fixée en vous sur le poids. Pour vous donner quelques exemples tirés de cas réels :
• Une cliente tenait beaucoup à son mariage et avait peur de la séduction et de céder à la tentation : son excès de poids la protégeait de la séduction. En travaillant sur le rapport à la séduction et à l’image de soi, sans même aborder les comportements alimentaires ou le poids, elle a perdu 8 kilos en 3 mois après la première séance.
• Une cliente qui avait subit du harcèlement sexuel s’était mise à prendre plusieurs kilos jusqu’à avoir 15 kilos de plus que son poids d’avant. En travaillant sur les émotions liées à cet harcèlement, le poids est descendu tout seul
• Une autre cliente avait vu sa mère perdre beaucoup de poids après le décès de son père et se mettre à séduire beaucoup d’hommes, ce qui l’avait choquée étant jeune adolescente. Son inconscient lui faisait fuir cette image de sa mère en maintenant un poids élevé. En travaillant sur cette période de sa vie, le poids est descendu tout seul

L’inconscient est protecteur et protège parfois l’esprit et le corps par la prise de poids. C’est lorsque ces événements sont « digérés » que le poids se met alors à descendre facilement.

Le manque de conscience du corps

Si vous demandez aux personnes très minces, voir aux anorexiques comment elles se voient, elles répondent généralement des choses comme : un éléphant ou un hippopotame, alors qu’elles sont très minces. L’image inconsciente de soi peut avoir une influence forte sur la perte de poids.

Très souvent les personnes en surpoids ne se perçoivent pas gros et sont mêmes souvent choqués de se voir en photo ou en vidéo.

C’est souvent le signe d’une image « faussée » à l’intérieur et un travail sur rétablir à un niveau inconscient l’image du corps actuel et de faire de l’image désirée un objectif permet souvent une perte de poids rapide et efficace. C’est un peu comme si le cerveau ignorait alors qu’il a tout un stockage de matières grasses disponibles à la consommation et qu’il ne va pas puiser dedans.

Dans ce cadre il peut arriver que je vous donne quelques exercices à faire chez vous.

Y a-t-il d’autres paramètres ?

Oui, parfois il y en a d’autres, comme retrouver la motivation de faire du sport, qui active tout un système d’hormones dans le corps qui permet d’accélérer la perte de poids, de retrouver la confiance en soi, un travail sur l’image de soi ou même simplement sur certains aliments devenus trop habituels.

Parfois les personnes pensent que c’est en perdant du poids qu’elles retrouveront confiance en elles, mais c’est souvent l’inverse qui permet un travail efficace : retrouver confiance en soi permet de perdre du poids facilement.

Je vous accompagne du mieux possible dans la perte de poids, en travaillant sur tout ce qui fait que le poids s’est maintenu pendant des années et
• L’anorexie est animée par une peur hors norme de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir qui peut finir par être très dangereuse pour la santé, entrainant la mort dans 10% des cas. Un accompagnement complémentaire au travail fait avec l’Hypnose, que ce soit sous d’autres formes de thérapies ou médicale est souvent fondamental et nécessaire.
• Lors de la boulimie, la personne, souvent une jeune femme a peur de grossir et cherche à perdre du poids. La restriction entraîne des crises alimentaires caractérisées par une perte totale de contrôle en engloutissant d’importantes quantité de nourriture. Parfois il y a vomissement volontaire, parfois non. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. L’accompagnement ici peut être très rapide ou un peu plus long, car il est souvent nécessaire de travailler sur le conditionnement des vomissements et les déclencheurs plus profond liés à la boulimie
• L’hyperphagie ressemble beaucoup à boulimie à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’elle n’est pas suivie de vomissements. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Ici, l’Hypnose est souvent très efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations
• L’orthorexie peut se définir comme un besoin obsessionnel et acharné de se nourrir de façon diététiquement correcte, sans désir d’amaigrissement. Il n’y aucun plaisir dans le choix de la nourriture, souvent la satisfaction d’avoir pu garder le contrôle ou de la culpabilité en cas de dérogation aux règles. Ces personnes ont aussi souvent tendance à culpabiliser ceux qui ne suivent pas les mêmes règles.

Il existe encore d’autres TCA, comme le grignotage à l’excès ou des dérivées, comme la phobie de la déglutition.

Cette page est à titre d’information sur les différents troubles, l’accompagnement en Hypnose est toujours personnalisé et très souvent en dehors des règles et des cadres habituels, nous partons de vous et de ce que vous êtes. Gardez simplement à l’esprit qu’un travail sur les émotions, le lâcher prise et le perfectionnisme sont souvent présents et très efficaces.

Je vous invite à me contacter aussi pour en discuter au téléphone ou par mail afin que nous puissions voir ensemble comme travailler efficacement.

- Gestion Problèmes sexuels chez la femme et l’homme etc.

- Les troubles de la sexualité sont nombreux et touchent aussi bien les hommes que les femmes, citons par exemple l’éjaculation précoce, l’impuissance, la nymphomanie, le manque de libido ou l’absence de plaisir.
Troubles de la sexualité : des apprentissages manquants ou erronés
- Chaque personne est unique est ces problématiques peuvent surgir sans raison apparente ou sont parfois issues de résonances émotionnelles du passé ou d’événements considérés comme traumatisants. Ce sont parfois aussi des protections inconscientes, qui tiennent alors souvent des considérations écologiques, dans un couple ou dans la vie en général, et le problème devient quelque chose qui maintient tout un ensemble. Et plus simplement, c’est parfois lié à du stress, de l’anxiété, ou des peurs, comme la peur du regard de l’autre, la peur de devenir un parent ou des associations d’idées qui se sont créées au fil de la vie.
- Bien sûr, si chacun avait le pouvoir de contrôler consciemment ces troubles sexuels, cela serait déjà fait, et c’est d’ailleurs souvent en cherchant à les contrôler consciemment qu’ils persistent, un peu comme tenter d’arrêter de fumer ou de perdre du poids consciemment, cela demande beaucoup d’effort et génère du stress alors qu’il existe des façons de faire plus simple.
- L’Hypnose permet de travailler sur ces blocages inconscients ainsi que de mobiliser les ressources existantes pour retrouver ou apprendre à vivre des relations sexuelles qui vous conviennent.
Troubles de la sexualité : oser en parler ?
- Je constate dans ma pratique que de nombreuses personnes n’osent pas en parler et viennent avec de faux objectifs comme « arrêter de fumer », alors que ce n’est pas sur cela qu’elles souhaitent travailler. C’est normal car souvent les personnes ont besoin de s’assurer qu’elles peuvent avoir confiance et se sentir en sécurité en séance, et souvent, rapidement, l’objectif premier s’exprime. C’est souvent la peur d’être jugé qui est derrière, et vous trouverez en séance une position de non-jugement, d’ouverture et de bienveillance qui vous permettra d’exprimer vos objectifs et vos besoins en toute sécurité.
- L’Hypnose a cet avantage qu’il n’est pas nécessaire de connaître votre histoire et son contenu pour travailler. Le travail qui se fait en séance vous appartient et vous êtes totalement libre de ne dire que ce que vous avez envie de partager. Si vous souhaitez en parler, ça me va aussi très bien, le choix et la liberté vous appartiennent totalement.
- Le travail est sous assez rapide sur les troubles de la sexualité mais parfois, avec des histoires de vies qui peuvent être assez lourdes, le travail demande quelques séances, lorsque les troubles de la sexualité sont issus par exemple d’incestes, de viols, d’attouchements ou de violences sexuelles, le nettoyage des émotions de ces situations, sans avoir besoin d’en parler particulièrement est suffisant en soi.
- Si vous avez envie d’en discuter avec moi, vous pouvez me contacter facilement.

- Gestion deuil, pardon etc.

Perdre un proche, un être aimé, partir à la retraite, voir ses enfants grandir et quitter la maison, et d’autres situations créent, à différents niveaux, le deuil est souvent associé à un sentiment de perte et de la tristesse associée. Bien souvent nous entendons qu’il faut « faire le deuil » de telle personne ou telle situation, mais c’est souvent bien plus facile à dire, surtout dans certaines situations douloureuses.

Le Deuil en hypnose, qu’est-ce que ça veut dire ?

La plupart des personnes connaissent le processus de deuil décomposé en plusieurs étapes :
• Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. La personne refuse d’y croire.
• Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s’installer dans certains cas. Période de questionnements.
• (Marchandage : phase faite de négociations, chantages…)
• Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d’émotions et la tristesse est grande.
• Acceptation : Dernière étape du deuil où l’endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée.

Parfois les deuils sont faits consciemment mais certaines émotions restent présentes inconsciemment et engendrent certains comportements désagréables pour le conscient, parfois le deuil n’est pas fait consciemment, quelles qu’en soient les raisons. De plus, ces processus de deuils concernent surtout les décès, mais il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie, c’est un processus interne, une façon de faire « le tri » en soi.

L’Hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils profonds et efficaces. Garder tout ce vous souhaiter garder en vous d’une personne, d’une étape de vie et de laisser partir ce qui ne vous sert plus, comme les émotions désagréables, la culpabilité, la douleur, la tristesse.

Attention, faire le deuil ne signifie pas être heureux de la perte, ni d’oublier mais d’être capable de passer à une autre étape de vie, d’intégrer la perte en vous d’une façon différente, cela devient généralement un moteur, quelque chose qui vous aide à vous relever et avancer dans la vie.

Les deuils en hypnose sont souvent puissants et parmi les plus belles séances que j’ai l’occasion de vivre comme praticien, voir une personne se libérer et intégrer une perte d’une autre façon est magnifique.

De quoi peut-on faire le deuil ?

Pour donner quelques exemples de deuils :

• Perte d’un être aimé (encore en vie ou non)
• Fin d’une relation amoureuse
• Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important
• Deuil d’un événement

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus de deuil en Hypnose, contactez-moi et je vous répondrai au mieux pour vous guider dans votre démarche.